Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une sélection de quelques images des beautés de la nature prisent lors de mes pérégrinations photographiques dans ma belle région principalement (vercors, chartreuse...) mais pas que !

17 Mar

Le lièvre d'Europe

Publié par Pascal Chaloin  - Catégories :  #Mammifères

Parti guetter le chevreuil en plaine, j'ai eu la très bonne surprise de voir surgir ces deux lièvres tellement pris par leurs petites affaires qu'ils n'ont fait aucun cas de ma présence ! Je ne me suis pas fait prier pour leur tirer le portrait :)

Lepus europaeus
Lepus europaeus
Lepus europaeus
Lepus europaeus
Lepus europaeus
Lepus europaeus
Lepus europaeus
Lepus europaeus
Lepus europaeus

Lepus europaeus

Le Lièvre d'Europe ou Lièvre brun (Lepus europaeus) est une espèce de lièvres originaire d'Europe et de l'ouest de l'Asie. Elle fut introduite en Afrique, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Océanie. C'est un mammifère classé dans l'ordre des lagomorphes, dans la famille des léporidés. Il fait partie de la « petite faune sédentaire de plaine »1

Il s'agit du plus grand lagomorphe du Paléarctique occidental. Il mesure de 42 à 68 cm de longueur (tête et corps), avec des oreilles de 8,5 à 12,9 cm et une queue de 6,2 à 13,3 cm. Son poids varie de 2,5 kg à 6,4 kg. Le pelage de son dos est brun-fauve foncé à brun-roux foncé avec des tons jaunâtres, avec des poils de garde courbés et des poils de bourre blancs à la base. Le bas des flancs, le cou et la tête sont à dominante brun clair avec des reflets roussâtres ou vineux. Le ventre est blanc crème. Les oreilles sont gris clair avec tache noire triangulaire bien marquée à leur extrémité. La queue est noire au-dessus et blanche en dessous. En hiver il y a plus de blanc sur la tête et à la base des oreilles, et les hanches deviennent plus grises2.

Source : Wikipédia

Commenter cet article

À propos

Une sélection de quelques images des beautés de la nature prisent lors de mes pérégrinations photographiques dans ma belle région principalement (vercors, chartreuse...) mais pas que !