Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une sélection de quelques images des beautés de la nature prisent lors de mes pérégrinations photographiques dans ma belle région principalement (vercors, chartreuse...) mais pas que !

15 Mar

La mésange charbonnière

Publié par Pascal Chaloin  - Catégories :  #oiseaux

La mésange charbonnière (Parus major) est une espèce de passereaux de la famille des paridés. C'est la plus commune des mésanges eurasiatiques.

La mésange charbonnière est l'une des plus grandes et lourdes mésanges (14 cm pour une envergure de 23 à 26 cm et une masse de 16 à 21 g), de la taille d'un moineau domestique.

Elle se caractérise par sa calotte noire, ses joues blanches, son dos verdâtre et une bande noire (ou « cravate ») tout le long de la poitrine et du ventre jaune. Cette bande est moins large chez la femelle que chez le mâle.

Cet oiseau se nourrit particulièrement de petits invertébrés (mouches, vers de terre, araignées, papillons), de petits fruits et de graines. La mésange charbonnière se nourrit essentiellement d'insectes en été, de graines (comme des graines de tournesol noir par exemple), de baies et de fruits le reste de l'année.

Il sait faire preuve d'astuce en se nourrissant de la graisse qui peut subsister sous la peau des carcasses abandonnées par les prédateurs1.

La Mésange charbonnière est également capable de s'attaquer à des vertébrés vivants parfois aussi gros qu'elle. Son bec puissant par rapport à sa taille, peut à l'occasion lui servir à tuer et briser le crâne d'autres passereaux voire même de chauves-souris. Des chercheurs ont observé des mésanges s'introduire dans des cavités pour y dénicher des chauves-souris alors hibernantes et leur ouvrir le crâne pour manger leur cerveau. Ce comportement d'alimentation sur des cerveaux, observé chez d'autres espèces notamment des pics, est peut être un moyen efficace d'absorption de nutriments riches pour passer l'hiver. Des attaques de mésange charbonnière ont été observées sur plusieurs espèces d'oiseaux notamment sur le Sizerin flammé, le Roitelet huppé et le Gobemouche noir2.

Selon des observations effectuées dans les années 1920 au sud de Londres, des mésanges bleues et charbonnières ont développé différentes techniques pour ouvrir les capsules de carton ou d’aluminium des bouteilles de lait déposées le matin sur le perron des maisons anglaises. Cette technique s'est rapidement répandue dans toute l'Angleterre, au point que les ornithologues ont pu parler d'apprentissage culturel (en)3. L'éthologiste Louis Lefebvre met en évidence que cette transmission culturelle est plus rapide sans imitation, l'oiseau déduisant la technique à adopter juste en observant une bouteille déjà décapsulée4.

Source : Wikipédia

Parus major
Parus major
Parus major
Parus major
Parus major

Parus major

Visiteuse assidue des mangeoires et peu farouche, elle a un faible tout particulier pour les graines de tournesol en période hivernale, lorsque les insectes font défauts !

Elle apprecie aussi beaucoup le sous poil du chien en période de nidification ^^

Chant :

Commenter cet article

À propos

Une sélection de quelques images des beautés de la nature prisent lors de mes pérégrinations photographiques dans ma belle région principalement (vercors, chartreuse...) mais pas que !