Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une sélection de quelques images des beautés de la nature prisent lors de mes pérégrinations photographiques dans ma belle région principalement (vercors, chartreuse...) mais pas que !

28 Mar

La mésange noire

Publié par Pascal Chaloin  - Catégories :  #oiseaux

Une toute petite boule de plumes, souvent la première des mésanges à venir prés de la mangeoire avec toutes les copines (elles sont souvent en groupe), quand bien même je suis encore tout à coté.

Periparus ater
Periparus ater
Periparus ater
Periparus ater
Periparus ater
Periparus ater
Periparus ater

Periparus ater

La mésange noire, la plus petite des mésanges (11 cm pour 8 à 10 g), a un plumage caractéristique : sa tête est noire avec des joues blanches et une tache blanche sur la nuque. La partie supérieure de son corps est gris olivâtre. La partie inférieure est assez claire avec une nuance chamois rosé sur les flancs et elle a deux bandes alaires blanches visibles.

Très sociable. Sédentaire, l'espèce entreprend cependant des déplacements erratiques pour mieux exploiter des ressources en graines dont elle fait parfois provision dans des caches. On la rencontre alors en petits groupes, non seulement dans les résineux des parcs et jardins mais aussi dans les feuillus. Elle est commune dans toute la France et habite toute l'Europe, en dehors des régions les plus nordiques.

Source : Wikipédia

chant :

Commenter cet article

À propos

Une sélection de quelques images des beautés de la nature prisent lors de mes pérégrinations photographiques dans ma belle région principalement (vercors, chartreuse...) mais pas que !